SHOW MENU

Mairie de Saint-Aupre

23 Septembre Dégagé | Température MIN 9.1° MAX 22.2°

Diminuer la taille de police Augmenter la taille de police Augmenter les contrastes Supprimer la personnalisation Lancer l'impression Envoyer à un ami Ajouter aux favoris

Présentation

Présentation

Présentation

Saint Aupre est une petite commune située sur les derniers contreforts du Jura en limite du Massif de Chartreuse. Etagée entre 450 et 930 m d'altitude, sa superficie est d'environ 1193 Ha ; elle compte 1040 saintaupriennes et saintaupriens.

Elle fait partie de la CAPV (Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais )

Saint-Aupre est situé dans le périmètre du Parc Régional Naturel de Chartreuse. Notre commune a adhéré au parc en signant la charte lors de sa création en 1995.

Saint-Aupre a jusqu'à maintenant su préserver son caractère rural tout en accueillant une nouvelle population. Aux dires de ses habitants c'est un village agréable où il fait bon vivre.

L'importante vie associative est sans doute une des raisons qui permet à Saint-Aupre de préserver son esprit de village en associant lors de ses manifestations anciens et nouveaux habitants, jeunes et moins jeunes dans un esprit de grande convivialité.

Les membres de nos associations sont très désireux de maintenir et de faire vivre les manifestations séculaires telle la célèbre foire aux chèvres et bien sûr n'ont de cesse d'en développer de nouvelles. Parmi les plus célèbres d'entre elles, nous pouvons citer la Rando du Hibou, organisée par le Sou des écoles.

Les hameaux de St Aupre

  Parcourir Saint-Aupre  (avec une carte !)

Saint-Aupre se situe dans les collines du Voironnais à environ 8 kilomètres de Voiron et fait partie du canton de Voiron.
A la pierre dite des 3 cantons située sur les hauteurs de Saint-Aupre le Haut, les cantons de Voiron, Saint-Geoire en Valdaine, Saint Laurent du Pont se rejoignent.
Les communes limitrophes de Saint-Aupre sont nombreuses : Saint-Etienne de Crossey, Saint-Nicolas de Macherin, Merlas, Miribel les Echelles, Saint-Joseph de Rivière.

 La commune de Saint-Aupre comporte deux vallées qui se rejoignent  côté ouest de Saint-Aupre, à l'extrémité de Saint-Etienne de Crossey au  rond-point de la Vouisienne.

 La vallée basse dite de Saint-Aupre le Bas va de la Rossetière à Pierre-Chave, son altitude est de 455 mètres devant la mairie. Elle permet de rejoindre Miribel les Echelles.  
 La vallée haute dite de Saint-Aupre le Haut va de la Rossetière au Grand-Vivier, son altitude varie de 450 mètres à la Rossetière à 901 mètres au Col du Pilori  et 930 mètres à l'extrémité nord-ouest près du plateau de Baracuchet. Elle permet de rejoindre Merlas.

 Sa superficie est de 1193 hectares environ.

  Saint-Aupre est connu pour sa foire.
C'est en mars 1606, par lettre du roi Heni IV, que fut créée une foire "au village de la Rossetière, le 21 septembre, jour de la fête de St-Mathieu".
Cette foire a connu au cours des siècles des fortunes diverses. Après la guerre de 39-40, elle a périclité pour renaître au Bourg en 1980 grâce à la municipalité et au comité des fêtes. Elle a pris le nom de "Foire aux chèvres de Saint-Aupre".

 Saint-Aupre est également connu pour son tilleul dit "Tilleul de Sully".
Sully,  Surintendant des Finances sous Henri IV, avait ordonné qu'on plantât un arbre dans chaque village de France. Le tilleul situé sur la place du village, est l'un des plus beaux de la région.

 Les maisons célèbres de Saint-Aupre :
- la Maison Forte du Bellier
- le Château de la Rossetière
- la Maison de la Tour

Mairie de Saint-Aupre
72 route du Champtoraz
38960 SAINT AUPRE
Tél. : 04 76 06 01 06